Camus l’artiste by Bastien

Camus l’artiste by Bastien

Auteur:Bastien [Sophie Bastien, Anne Prouteau et Agnès Spiquel (dir.)]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses Universitaires de Rennes
Publié: 2015-02-21T16:00:00+00:00


Au lieu d’un crime

Nous avons jusqu’ici tracé la manière calculée dont Clamence met en évidence des vides à la fois discursif et artistique dans La Chute. Notant qu’il « connaît toutes les ressources du langage », Jacqueline Lévi-Valensi ajoute à cet égard : « Le héros de La Chute est un maître en cet art[159]. » Ce qui échappe toutefois à l’interlocuteur est son mobile. Lorsque ce dernier lui demande pourquoi il n’a pas restitué le panneau, Clamence répond que le tableau n’est pas à lui − qu’il appartient « au patron de Mexico-City qui le mérite bien autant que l’évêque de Gand ». La deuxième raison pour laquelle Clamence ne rend pas le tableau est « parce que parmi ceux qui défilent devant L’Agneau mystique, personne ne saurait distinguer la copie de l’original et qu’en conséquence nul, par ma faute, n’est lésé ». S’identifiant comme seul à pouvoir connaître les vrais juges, Clamence se hisse au-dessus de ses contemporains et cite comme troisième raison le résultat de son statut exceptionnel : « je domine ». Sa quatrième raison concerne l’« idée alléchante » qu’il se fait d’être arrêté pour complicité de vol (OC III, 757).

Précisons que, jusque-là, le raisonnement de Clamence concernant sa décision de garder le tableau s’explique entièrement en termes concrets : c’est un objet physique qui est abordé matériellement. Or, lorsque Clamence énumère la cinquième raison pour laquelle il ne saurait restituer le panneau − « parce que ces juges vont au rendez-vous de l’Agneau, [alors] qu’il n’y a plus d’agneau[160] », il s’adonne à une logique relevant de l’abstrait, voire du symbolique. Autrement dit, selon lui, faute d’innocent, L’Agneau mystique n’a plus besoin des Juges intègres. D’ailleurs, l’emploi métonymique du mot « juges » sert à souligner cet écart entre le physique et l’abstrait. Si Clamence refuse de rendre le tableau, c’est parce que pour lui la signification des Juges intègres l’emporte à la fois sur sa propre intégrité et sur l’intégralité physique du retable. À cet égard, force est de rappeler, à l’instar de Margaret Gray, que le mot intègre, du latin integer, veut dire : « l’intégrité, c’est-à-dire, l’intégralité, la plénitude, la totalité : le contraire de la duplicité[161] ».

Pour comprendre en quoi cette clarification est importante, il faut reprendre la distinction qu’avance Camus dans Le Mythe entre l’œuvre d’art du soi-disant artiste manqué et l’œuvre absurde de l’artiste conscient. L’œuvre de l’artiste manqué « incarne un drame de l’intelligence, mais elle n’en fait la preuve qu’indirectement. L’œuvre absurde [par contre] exige un artiste conscient de ces limites et un art où le concret ne signifie rien de plus que lui-même » (OC I, 286). Cette distinction s’avère capitale car, outre les qualités esthétiques dont il a déjà été question, ce qui sépare ces deux œuvres est la perspective (consciente) de l’artiste et, plus précisément, la chute de l’artiste manqué. Le « drame de l’intelligence », c’est la lutte à laquelle l’individu se livre lorsqu’il découvre les limitations de l’art et reconnaît la réalité de sa condition d’homme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.